Directeur de Communication Détaché et Management de Transition

Offrez-vous les services d’un DirCom international en temps partagé
PARLONS-NOUS

DIRCOM DÉTACHÉ

Offrez-vous les services d’un DirCom international en temps partagé

Vous souhaitez faire progresser l’image de marque de votre entreprise pour vous développer
plus rapidement ? Votre entreprise se déploie à l’international mais il vous manque un directeur de communication dans ces pays ? Vous rencontrez actuellement une situation de crise et avez besoin de reprendre le contrôle sur votre image ? Vous vous apprêtez à changer de ligue et à passer dans le monde des leaders ? Pour soutenir votre Direction de communication en manque de ressources ou surcharge temporaire, vous avez besoin du soutien d’un professionnel pour vous aider à mettre des moyens de communication face à vos ambitions ?

Notre mission : guider votre stratégie d’image et développer votre impact

SKILLS met à disposition l’expérience de ses DirCom internationaux et une combinaison
d’expertises pour accompagner votre entreprise et assurer sa visibilité optimale.
Quel que soit le challenge d’image rencontré par l’entreprise, nous allions l’expérience et la
rigueur pour analyser vos besoins et conseiller un plan d’action concret et adapté.
Les Directeurs de Communication de Skills Communication jouissent tous de plus de 25 ans de carrière dans de grands groupes et ont l’expérience de cibles multiples (institutionnelle,
distribution, retail); Ils ont fait face à toutes les situations de communication et savent réagir
avec maturité et praticité.

DIRCOM DÉTACHÉ

Notre intervention à la carte

Une entreprise peut avoir besoin du soutien temporaire d’un Directeur de Communication dans de nombreuses occasions mais elle ne connaît pas nécessairement l’existence de ce service et son adéquation avec ses besoins.

  • Soutenir un DirCom en place pour l’implémentation de la stratégie de communication sur un nouveau pays ou pour un nouveau lancement
  • Prendre en charge une mission de communication externalisée
  • Intervenir en consulting pour guider des équipes de communication
  • Détacher un DirCom en soutien de vos équipes pour une durée déterminée
  • Gérer une situation de crise ou d’urgence (événement majeur, crise média, communication imprévue, coaching managérial pour une communication sensible, départ d’équipe, fermeture d’activité…)
escalier-colimacon

DIRCOM DÉTACHÉ

Les DirCom de SKILLS peuvent conseiller et encadrer l’action des équipes de communication en place et aider à structurer une équipe, remplacer un manager, faire émerger un leader et installer de bonnes pratiques (training, organisation, processus, recrutement, recherche d’experts externes…).

Ayant dirigé des équipes internationales et mis en place des stratégies de communication couvrant de nombreux pays et utilisant tous les vecteurs de communication possibles, ils apportent leur créativité et leur expertise tout en étant des architectes de projets et des coordinateurs d’équipes.

Organisation Pratique & Budget

Le DirCom partagé intervient partiellement sur site chez le client pour prendre le brief, s’appuyer ou coordonner les équipes locales si nécessaire. A distance, il mobilisera et coordonnera les experts externes utiles et mettra en place l’organisation et les processus requis par la mission.


Selon la mission confiée au DirCom partagé, elle sera chiffrée soit en fonction du temps passé soit au forfait. Seront ajoutés les coûts des experts externes devant être éventuellement mobilisés pour mener la mission à bien.

Nos DirCom en appui des dirigeants

Quelques exemples d’intervention

DIRCOM DÉTACHÉ

Stratégie de communication

Le DirCom détaché peut-être le représentant du client pour toute question de communication.

  • Être le contact privilégié de la DG en matière de stratégie de communication
  • Piloter le plan de communication et mesurer les résultats
  • Assurer la préparation des éléments de langage corporate
  • Briefer et entrainer les porte-paroles de la Direction Générale, (Coaching des dirigeants)
  • Développer les outils et contenus corporate en fonction de l’évolution du client et de sa concurrence
  • Coordonner toutes ressources et expertises externes ou internes nécessaires dans le plan de communication du client
  • Assurer le conseil du client en cas de crise

DIRCOM DÉTACHÉ

Prise de parole des dirigeants

Le DirCom détaché peut également être en charge de développer les occasions de prises de parole du client, afin de faire croitre l’influence de sa marque :

  • Proposer les thèmes et rédiger les publications ayant vocation à être publiées dans l’écosystème du client
  • Créer, selon l’actualité des occasions d’entretiens croisés avec des influenceurs de marché
  • Proposer un Media-Message training de la DG : Une session individuelle de training des porte-paroles de la DG détaillant les messages corporate et les techniques de prise de parole média.

DIRCOM DÉTACHÉ

Influence digitale des dirigeants

Le DirCom détaché de SKILLS devra assurer la mise à jour et le suivi de performance de l’écosystème digital du client :

  • Rédiger et diffuser les prises de parole sur les réseaux sociaux du client, et sur l’ensemble de la plateforme corporate quand nécessaire.
  • Développer le réseau d’influence sur les réseaux sociaux : suivi des abonnés, mesure du taux d’engagement par post…

Foire aux questions sur le dircom détaché

À quoi sert un dircom détaché?

La communication hors médias comprend tous les autres moyens de communication en excluant la presse web, papier, télé et radio, tels que :

  • À soutenir un DirCom en place pour l’implémentation de la stratégie de communication sur un nouveau pays ou pour un nouveau lancement
  • À prendre en charge une mission de communication externalisée
  • À intervenir en consulting pour guider des équipes de communication
  • À apporter un soutien à vos équipes pour une durée déterminée en situation de surcharge
  • À gérer une situation de crise ou d’urgence (événement majeur, crise média, communication imprévue, coaching managérial pour une communication sensible, départ d’équipe, fermeture d’activité…)

À quel moment le DirCom détaché est-il la bonne solution ?

Voici quelques exemples :

  • Votre entreprise se déploie à l’international mais il vous manque un directeur de communication
    dans ces pays, le Dircom détaché se chargera des premières étapes de communication et de
    structurer une équipe localement.
  • Vous rencontrez une situation de crise et avez besoin de reprendre le contrôle sur votre image :
    le Dircom détaché vous apportera une expérience et un avis extérieur pour vous soutenir.
  • Votre Direction de communication est en manque de ressources ou surcharge temporaire : le
    Dircom détaché pourra amener les spécialistes nécessaires de son équipe externe, les
    coordonner et assurer la transition.
  • Vous cherchez le soutien d’un professionnel très expérimenté qui aura un œil neutre pour
    challenger vos idées. Pour apporter une disruption dans votre communication, seul un
    professionnel externe sénior pourra vous apporter expérience de la concurrence et conseils
    neutres.

Un DirCom détaché peut-il structurer/construire mon équipe de communication?

Les DirCom de SKILLS peuvent conseiller et encadrer l’action des équipes de communication en place et aider à structurer l’action, remplacer un manager, faire émerger un leader et installer de bonnes pratiques (training, organisation, processus, budgets, recrutement, recherche d’experts externes…).
Ayant dirigé des équipes internationales et mis en place des stratégies de communication couvrant de nombreux pays et utilisant tous les vecteurs de communication possibles, ils apportent leur créativité et leur expertise tout en étant des architectes de projets et des coordinateurs d’équipes.

Que coûte un DirCom détaché ?

Selon la mission confiée au DirCom détaché, elle sera chiffrée soit en fonction du temps passé soit au forfait.
Le tarif journalier varie selon que la mission est plutôt stratégique (accompagnement de dirigeants, analyse de concurrence, positionnement d’image…), éditoriale (rédaction et production de support de communication corporate ou presse par exemple), d’encadrement d’équipes (formation, structuration, préparation de processus…) ou encore une mission de réalisation opérationnelle (encadrement d’un évènement, réalisation d’une campagne publicitaire, d’un baromètre-clients …).
Seront ajoutés les coûts des experts externes devant être éventuellement mobilisés pour mener la mission à bien.

Notre valeur ajoutée

Votre histoire, notre passion

Nous sommes habités d’une passion pour les histoires et les savoir-faire. Connaisseurs de vos métiers, nous vous aiderons à formuler ces histoires, vos convictions et vos expertises pour atteindre vos audiences et retenir leur attention.
Des DirCom expérimentés
Des experts internationaux
Associés à des spécialistes internationaux depuis de nombreuses années, nous vous apportons les expertises indispensables à vos projets de communication : media, contenu éditorial, web, réseaux sociaux, publicité, évènements, édition, design, vidéo…

Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.