Fondée par d’anciens DirCom internationaux issus de différents secteurs (finance, industrie/services, luxe), SKILLS vous apporte son expérience de plus de 25 ans. Nous avons fait face à tous les types de situations et de crises. Nous savons réagir avec maturité et praticité.
Basés à Paris, Londres, Zurich et dans les grandes capitales, nous pouvons intervenir partout en Europe et dans les principales langues (Français et Anglais de préférence – Possibilité d’italien, allemand, espagnol).
Plus qu’une agence de communication, nous sommes organisés pour nous intégrer dans les équipes et auprès des dirigeants, pour vous accompagner dans vos stratégies de communication, en apportant notre connaissance étendue de tous les outils et enjeux d’image.
Nous avons acquis expérience et réputation dans le développement de contenus métiers et corporate et dans leur mise en scène (relations presse, comm corporate, digital & social media, brand content, publicité, évènements, design & vidéo…).
Votre entreprise peut avoir besoin du soutien temporaire d’un Directeur de Communication. Vous voulez développer votre visibilité, mais vous ne pouvez pas engager un expert à temps plein et des budgets élevés.
Notre intervention s’adapte :
Avec le Directeur Communication externalisé de SKILLS, vous disposez d’une solution simple et souple pour votre efficacité en communication ou marketing :
Quelles que soient vos ambitions de communication, votre cas nous intéresse.
Nous vous aiderons rapidement à cerner vos ambitions et identifier les solutions efficaces pour les atteindre.
Nous vous proposerons ensuite un plan d’actions concrètes, adaptées à vos ressources humaines et à votre budget.
La reconnaissance de votre image doit se développer ?
Le responsable communication externalisé occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise. En contact étroit avec le management, il assure la cohérence des actions proposées avec la stratégie globale de l’entreprise.
Ce modèle de fonctionnement souple et efficace est parfaitement adapté aux besoins des PME/TPE et ETI. Il vous apporte des compétences externes au moment où vous en avez besoin et en maîtrisant vos coûts.
Il vous garantit aussi un regard neuf et objectif sur votre entreprise.
Vous évitez ainsi les soucis de recrutement, de formation, de management et ne subissez les
contraintes et la charge d’un salarié à temps plein. Le responsable de communication en temps partagé apporte aussi ses outils de travail et propose les expertises supplémentaires quand elles sont nécessaires.
Externaliser sa communication est une solution innovante et performante qui séduit de plus en plus les entreprises.
Ayant dirigé des équipes internationales et mis en place des stratégies de communication couvrant de nombreux pays et utilisant tous les vecteurs de communication possibles, les DirCom de SKILLS apportent leur créativité et leur expertise tout en étant des architectes de projets et des coordinateurs d’équipes.
Définir les priorités de communication qui traduisent au mieux la vision des dirigeants et identifier outils, messages et positionnement à privilégier.
Pour mieux recruter, pour fidéliser vos talents, pour développer votre marque employeur, pour assurer une ambiance de travail agréable et productive.
Pour faire grandir votre histoire de marque, réfléchir à votre politique RSE, construire votre raison d’être, votre stratégie d’engagement ou développer vos valeurs d’entreprise.
Comment développer l’intérêt de la presse pour vos activités ? Choisir votre presse et vos territoires d’expression. Former vos porte-paroles et prendre plaisir à échanger des convictions avec la presse.
Développer votre présence sur les réseaux sociaux, accroitre votre influence, créer et diffuser vos contenus emprunts de votre image de marque.
Création de contenu, animation du calendrier et du réseau, mise en forme graphique, diffusion multimédia, mesure d’impact.
Votre site web existe (ou nous pourrons le créer), il est une belle vitrine de vos savoir-faire. Mais il ne véhicule pas complètement votre identité originale et votre plateforme digitale ne génère pas assez de contact-prospects entrants. Le référencement naturel de vos produits est à la peine.
Comment y être représenté avec une part de voix (visibilité) supérieure à votre part de marché ? Quelles recettes peut-on appliquer pour être le challenger visible et original des grands acteurs sans investissement excessif ?
Lancement de marque, collecte de fonds, organisation enquête / sondage / baromètre / awards…
Apporter de nouvelles idées créatives et graphiques pour booster votre visibilité.
Après un premier contact d’audit gratuit de votre situation et de vos besoins, nous procéderons par étapes très concrètes pour vous aider rapidement.
Étape I – état des lieux de votre communication et de votre besoin (gratuit) : L’étape 1 est suivie de l’envoi d’un rapport d’impression avec demande de précisions. Nous évaluerons à ce stade vos pratiques actuelles, vos mesures de performance en place et vos ressources et nous vous proposerons un budget pour l’étape 2.
Étape II – plan d’action et budget estimé : Après immersion dans vos équipes et vos pratiques, nous vous présenterons une note d’analyse de ce que vous faites, ce que vous devriez faire pour répondre à votre besoin dans le cadre de vos contraintes de ressources.
Ce plan d’action concret à mettre en œuvre précisera chaque étape, les résultats attendus, le budget estimé et les ressources nécessaires (techniques, humaines) en sus du responsable de communication externalisé.
Selon l’urgence du plan, le nombre d’heures ou de jours de travail hebdomadaire du responsable de communication externalisé est alors déterminé.
Un fonctionnement par forfait est également proposé pour chaque livrable du plan d’action si l’entreprise le préfère.
Le Directeur de Communication externalisé de SKILLS aura la charge de :
Le directeur communication en temps partagé intervient partiellement sur site chez le client pour assurer le reporting ou coordonner les équipes locales si nécessaire. A distance, il mobilisera et coordonnera les experts externes utiles et mettra en place l’organisation et les processus requis par la mission.
Le responsable de communication externalisé partage son temps entre plusieurs entreprises, limité à cinq simultanément, afin d’assurer une implication totale dans chacune de ses missions.
Client : Asset Manager européen
Budget : 7 jours par mois / 6 mois
Écoute critique et reformulation de la stratégie de la DG.
Préparation à la prise de parole en communication interne : Travail sur le message essentiel, écriture du discours, préparation des slides.
Création des outils de communication actionnaires.
Préparation et animation des groupes de travail managériaux de déploiement de la stratégie.
Interviews presse DG : Préparation des messages essentiels et des illustrations, suivi des citations et couvertures presse.
Interventions DG aux évènements de place : Préparation des interventions, lien avec l’organisateur-modérateur, organisation opérationnelle, préparation du fil conducteur de la prise de parole.
Création de contenus corporate et métiers : Rédaction d’articles thématiques en liaison avec les équipes d’experts internes
Gestion de l’activité Réseaux Sociaux DG : Assurer le bon déroulement du calendrier éditorial et la variété des sujets, rewriting des posts, suivi de la publication.
Organisation du rôle de la DG dans les initiatives de place.
Client : Groupe industriel international
Budget : 4 jours pour la phase d’analyse et de plan d’action
Audit de l’environnement : Entretiens avec la Direction pour estimer les enjeux, les moyens en place, les populations concernées et les ambitions prioritaires de communication interne.
Interviews de groupes par métier et région : Sentiment d’appartenance, questionnements, besoin de communication interne.
Conclusions et plan d’action : présentation à la DG des enseignements tirés, des actions urgentes pour assurer l’engagement des équipes et des outils prioritaires de communication interne. Chaque action proposée précise le budget estimé, les écueils à éviter et les ressources nécessaires).
Client : Groupe industriel agro-alimentaire français
Budget : 3 jours par mois
Réflexion sur la marque employeur : conseil sur la réalisation et le contenu des offres d’emploi et le parcours du candidat
Refonte de la présentation institutionnelle de l’entreprise
Accompagnement, conseil, formation de la DG sur les questions de communication corporate et presse
Relations presse : création et encadrement d’un bureau de presse, rédaction d’un CP trimestriel, création d’opportunités presse ad’hoc
Organisation d’un évènement client et un évènement presse par an
Client : Assureur européen
Budget : 2 jours par mois
Conception : proposition d’un chemin de fer, maquette et organisation
Contenus : Animation des contributeurs/direction, Calendrier éditorial, récolte de sujets, rewriting
Production : Liaison agence design, proposition d’évolutions, mesure des résultats
Client : SCPI Française
Budget : 5 jours par mois / 4 mois
Discours de marque : analyse de positionnement, rédaction du discours de marque (histoire, compétences, promesse, vision, valeurs)
Identité de marque : univers graphique et iconographique, création de logo et déclinaisons marketing
Création de site web : analyse de marché, développement/adaptation des contenus, design, optimisation SEO
Marketing digital : choix des cibles, narratif publicitaire, calendrier éditorial, rédaction des posts/pub/blogs
Client : Association de sensibilisation au handicap
Budget : 2 jours par mois / durée de la campagne
Étude de la concurrence et des objectifs de l’entreprise
Définition des
personae et des canaux de communication à privilégierCréation d’un calendrier éditorial et planification des publications
Réalisation des messages et mise en forme graphique
Animation de communauté et gestion des interactions
Client : Producteur de disques vinyl et distributeur multi-produit de luxe
Budget : 4 jours par mois / 6 mois
Plateforme de marque
Reprise de la présentation de la société et de ses métiers, sa vision, sa promesse, ses valeurs
Déclinaisons multi-format : brochure, site internet, vidéo corporate
Refonte de l’identité de la marque et du logo
Diffusion interne, interviews, formation des porte-parole
Client : Laboratoire européen de biologie médicale
Budget : 3 jours par mois / 6 mois après phase de préparation
Plateforme de messages : étude de l’image presse, risques d’image, rédaction de la posture de marque
Formation de la DG à la prise de parole publique
Identification et approche des cibles presse prioritaires
Rédaction des contenus pour diffusion presse
Affaires publiques : proposition des interlocuteurs privilégiés et préparation des interventions de la DG
Client : Coopérative laitière française
Budget : 4 jours par mois / mois de crise
Évaluation de la crise et des arguments de l’entreprise
Préparation des éléments de langage, entraînement des porte-paroles (réactivité, humilité, écoute)
Organisation du calendrier de prise de parole
Rédaction des posts et des informations internes (cohésion)
Suivi des retombées
Client : Divers clients (banque, gérant d’actifs, coopérative…)
Budget : 3 jours par mois / selon le nombre de marchés couverts
Création d’une liste de média cibles et d’objectifs de couverture progressifs
Rédaction du dossier de presse (savoir-faire, convictions de marché) et diffusion ciblée
Formation des porte-paroles : donner le goût de la relation-presse et acquérir les réflexes du succès
Proposer les thèmes de prise de parole et rédiger les arguments de pitch média
Créer les occasions de rencontres média et mesurer le progrès
Votre histoire, notre passion
Nous sommes habités d’une passion pour les histoires et les savoir-faire. Connaisseurs de vos métiers, nous vous aiderons à formuler ces histoires, vos convictions et vos expertises pour atteindre vos audiences et retenir leur attention.
Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.
Associés à des spécialistes internationaux depuis de nombreuses années, nous vous apportons les expertises indispensables à vos projets de communication : media, contenu éditorial, web, réseaux sociaux, publicité, évènements, édition, design, vidéo…
Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.
L’Agence Skills Communication serait heureuse de vous rencontrer pour comprendre votre challenge d’image, échanger de l’expérience et des idées. Venez nous raconter votre histoire !
L’Agence Skills Communication serait heureuse de vous rencontrer pour comprendre votre challenge d’image, échanger de l’expérience et des idées. Venez nous raconter votre histoire !