Offrez-vous l’expérience et la souplesse d’un responsable de communication externalisé

Fondée par d’anciens DirCom internationaux issus de différents secteurs (finance, industrie/services, luxe), SKILLS vous apporte son expérience de plus de 25 ans. Nous avons fait face à tous les types de situations et de crises. Nous savons réagir avec maturité et praticité.

Basés à Paris, Londres, Zurich et dans les grandes capitales, nous pouvons intervenir partout en Europe et dans les principales langues (Français et Anglais de préférence – Possibilité d’italien, allemand, espagnol).

Plus qu’une agence de communication, nous sommes organisés pour nous intégrer dans les équipes et auprès des dirigeants, pour vous accompagner dans vos stratégies de communication, en apportant notre connaissance étendue de tous les outils et enjeux d’image.

Nous avons acquis expérience et réputation dans le développement de contenus métiers et corporate et dans leur mise en scène (relations presse, comm corporate, digital & social media, brand content, publicité, évènements, design & vidéo…).

Votre communication à la carte

Votre entreprise peut avoir besoin du soutien temporaire d’un Directeur de Communication. Vous voulez développer votre visibilité, mais vous ne pouvez pas engager un expert à temps plein et des budgets élevés.

Notre intervention s’adapte :

  • A votre besoin : en vous aidant à le cerner précisément
  • A votre équipe : pour compléter les compétences existantes
  • A vos moyens : en limitant les coûts et le temps de délégation
  • A votre culture d’entreprise : grâce à l’expérience d’interventions dans de nombreuses entreprises différentes

Avec le Directeur Communication externalisé de SKILLS, vous disposez d’une solution simple et souple pour votre efficacité en communication ou marketing : 

  • Expérience : responsabilité, management, apport d’un œil extérieur sur vos challenges
  • Flexibilité : temps partiel, budgets limités, action à distance ou en présentiel
  • Résultat : plan d’actions concret, mise en œuvre rapide, coûts maîtrisés, calendrier respecté

Nous répondons à votre besoin de communication

Quelles que soient vos ambitions de communication, votre cas nous intéresse.

Nous vous aiderons rapidement à cerner vos ambitions et identifier les solutions efficaces pour les atteindre.

Nous vous proposerons ensuite un plan d’actions concrètes, adaptées à vos ressources humaines et à votre budget.

La reconnaissance de votre image doit se développer ?

  • Vous voulez faire progresser l’image de marque de votre entreprise pour vous développer plus rapidement
  • Votre entreprise se déploie à l’international mais il vous manque un directeur de communication de transition dans ces pays ?
  • Vous rencontrez actuellement une situation de crise et avez besoin de reprendre le contrôle sur votre image ?
  • Vous vous apprêtez à changer de taille et de concurrence ?

Externaliser votre communication : performance et innovation garanties

Le responsable communication externalisé occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise. En contact étroit avec le management, il assure la cohérence des actions proposées avec la stratégie globale de l’entreprise.

Ce modèle de fonctionnement souple et efficace est parfaitement adapté aux besoins des PME/TPE et ETI. Il vous apporte des compétences externes au moment où vous en avez besoin et en maîtrisant vos coûts.

Il vous garantit aussi un regard neuf et objectif sur votre entreprise.

Vous évitez ainsi les soucis de recrutement, de formation, de management et ne subissez les
contraintes et la charge d’un salarié à temps plein. Le responsable de communication en temps partagé apporte aussi ses outils de travail et propose les expertises supplémentaires quand elles sont nécessaires.

Externaliser sa communication est une solution innovante et performante qui séduit de plus en plus les entreprises.

Un Responsable de Com externalisé pour développer vos compétences internes

  • Aider à structurer une équipe de communication qui n’existe pas
  • Conseiller et encadrer l’action des équipes de communication en place
  • Remplacer un manager, faire émerger un leader et installer de bonnes pratiques grâce à nos directeurs communication de transition (training,
    organisation, processus, recrutement, recherche d’experts externes…)
  • Votre équipe de communication est en manque de ressources ou en surcharge temporaire, vous avez besoin du soutien d’un professionnel pour vous aider à mettre des moyens de communication face à vos ambitions ? 

Ayant dirigé des équipes internationales et mis en place des stratégies de communication couvrant de nombreux pays et utilisant tous les vecteurs de communication possibles, les DirCom de SKILLS apportent leur créativité et leur expertise tout en étant des architectes de projets et des coordinateurs d’équipes.

Vous avez un projet de communication temporaire ?

Stratégie
de Communication

Définir les priorités de communication qui traduisent au mieux la vision des dirigeants et identifier outils, messages et positionnement à privilégier.

Communication
Interne

Pour mieux recruter, pour fidéliser vos talents, pour développer votre marque employeur, pour assurer une ambiance de travail agréable et productive.

Communication
Corporate

Pour faire grandir votre histoire de marque, réfléchir à votre politique RSE, construire votre raison d’être, votre stratégie d’engagement ou développer vos valeurs d’entreprise.

Communication
Presse

Comment développer l’intérêt de la presse pour vos activités ? Choisir votre presse et vos territoires d’expression. Former vos porte-paroles et prendre plaisir à échanger des convictions avec la presse.

Communication
Sociale

Développer votre présence sur les réseaux sociaux, accroitre votre influence, créer et diffuser vos contenus emprunts de votre image de marque.

Stratégie
de Contenus de marque

Création de contenu, animation du calendrier et du réseau,  mise en forme graphique, diffusion multimédia, mesure d’impact.

Communication
Digitale

Votre site web existe (ou nous pourrons le créer), il est une belle vitrine de vos savoir-faire. Mais il ne véhicule pas complètement votre identité originale et votre plateforme digitale ne génère pas assez de contact-prospects entrants. Le référencement naturel de vos produits est à la peine.

Communication
Salons et Évènements

Comment y être représenté avec une part de voix (visibilité) supérieure à votre part de marché ? Quelles recettes peut-on appliquer pour être le challenger visible et original des grands acteurs sans investissement excessif ?

Organiser une
Opération Spécifique

Lancement de marque, collecte de fonds, organisation enquête / sondage / baromètre / awards…

Communication
Graphique et Vidéo

Apporter de nouvelles idées créatives et graphiques pour booster votre visibilité.

Comment ça marche ? Organisation pratique et budget

Après un premier contact d’audit gratuit de votre situation et de vos besoins, nous procéderons par étapes très concrètes pour vous aider rapidement.

  • Étape I – état des lieux de votre communication et de votre besoin (gratuit) : L’étape 1 est suivie de l’envoi d’un rapport d’impression avec demande de précisions. Nous évaluerons à ce stade vos pratiques actuelles, vos mesures de performance en place et vos ressources et nous vous proposerons un budget pour l’étape 2.

  • Étape II – plan d’action et budget estimé : Après immersion dans vos équipes et vos pratiques, nous vous présenterons une note d’analyse de ce que vous faites, ce que vous devriez faire pour répondre à votre besoin dans le cadre de vos contraintes de ressources.

Ce plan d’action concret à mettre en œuvre précisera chaque étape, les résultats attendus, le budget estimé et les ressources nécessaires (techniques, humaines) en sus du responsable de communication externalisé. 

  • Étape III – mise en œuvre du plan de communication : Après la validation des actions prioritaires, nous pourrons mettre en place, progressivement, complètement ou partiellement en soutien de vos équipes, les actions décidées. 

Selon l’urgence du plan, le nombre d’heures ou de jours de travail hebdomadaire du responsable de communication externalisé est alors déterminé. 

Un fonctionnement par forfait est également proposé pour chaque livrable du plan d’action si l’entreprise le préfère. 

Le Directeur de Communication externalisé de SKILLS aura la charge de :

  • Établir et suivre le planning des livrables : calendrier, étapes, budget, validation des livrables
  • S’adjoindre les ressources nécessaires internes ou externes validées plus tôt.
  • Assurer le suivi et le reporting à la Direction
  • Ajuster les actions selon les résultats

Le directeur communication en temps partagé intervient partiellement sur site chez le client pour assurer le reporting ou coordonner les équipes locales si nécessaire. A distance, il mobilisera et coordonnera les experts externes utiles et mettra en place l’organisation et les processus requis par la mission.

Le responsable de communication externalisé partage son temps entre plusieurs entreprises, limité à cinq simultanément, afin d’assurer une implication totale dans chacune de ses missions. 

Nos expériences en communication externalisée

Accompagnement
de la direction générale


Discours stratégique et communication corporate

Client : Asset Manager européen
Budget : 7 jours par mois / 6 mois

  • Écoute critique et reformulation de la stratégie de la DG.

  • Préparation à la prise de parole en communication interne : Travail sur le message essentiel, écriture du discours, préparation des slides.

  • Création des outils de communication actionnaires.

  • Préparation et animation des groupes de travail managériaux de déploiement de la stratégie.

  • Interviews presse DG : Préparation des messages essentiels et des illustrations, suivi des citations et couvertures presse.

  • Interventions DG aux évènements de place : Préparation des interventions, lien avec l’organisateur-modérateur, organisation opérationnelle, préparation du fil conducteur de la prise de parole.

  • Création de contenus corporate et métiers : Rédaction d’articles thématiques en liaison avec les équipes d’experts internes 

  • Gestion de l’activité Réseaux Sociaux DG : Assurer le bon déroulement du calendrier éditorial et la variété des sujets, rewriting des posts, suivi de la publication.

  • Organisation du rôle de la DG dans les initiatives de place. 

Audit de
communication interne


Comment développer
le sentiment d’appartenance lors d’un changement d’actionnariat ?

Client : Groupe industriel international
Budget : 4 jours pour la phase d’analyse et de plan d’action

  • Audit de l’environnement : Entretiens avec la Direction pour estimer les enjeux, les moyens en place, les populations concernées et les ambitions prioritaires de communication interne.

  • Interviews de groupes par métier et région : Sentiment d’appartenance, questionnements, besoin de communication interne.

  • Conclusions et plan d’action : présentation à la DG des enseignements tirés, des actions urgentes pour assurer l’engagement des équipes et des outils prioritaires de communication interne. Chaque action proposée précise le budget estimé, les écueils à éviter et les ressources nécessaires). 

Communication corporate & presse

Développer la visibilité de la marque en France

Client : Groupe industriel agro-alimentaire français
Budget : 3 jours par mois

  • Réflexion sur la marque employeur : conseil sur la réalisation et le contenu des offres d’emploi et le parcours du candidat

  • Refonte de la présentation institutionnelle de l’entreprise

  • Accompagnement, conseil, formation de la DG sur les questions de communication corporate et presse

  • Relations presse : création et encadrement d’un bureau de presse, rédaction d’un CP trimestriel, création d’opportunités presse ad’hoc

  • Organisation d’un évènement client et un évènement presse par an

Communication interne

Création et gestion d’un magazine d’information
et de cohésion

Client : Assureur européen
Budget : 2 jours par mois

  • Conception : proposition d’un chemin de fer, maquette et organisation

  • Contenus : Animation des contributeurs/direction, Calendrier éditorial, récolte de sujets, rewriting

  • Production : Liaison agence design, proposition d’évolutions, mesure des résultats

Lancement d'une nouvelle marque

Création et lancement d’une nouvelle SCPI

Client : SCPI Française
Budget : 5 jours par mois / 4 mois

  • Discours de marque : analyse de positionnement, rédaction du discours de marque (histoire, compétences, promesse, vision, valeurs)

  • Identité de marque : univers graphique et iconographique, création de logo et déclinaisons marketing

  • Création de site web : analyse de marché, développement/adaptation des contenus, design, optimisation SEO

  • Marketing digital : choix des cibles, narratif publicitaire, calendrier éditorial, rédaction des posts/pub/blogs

Communication digitale

Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser une formation

Client : Association de sensibilisation au handicap
Budget : 2 jours par mois / durée de la campagne

  • Étude de la concurrence et des objectifs de l’entreprise

  • Définition des personae et des canaux de communication à privilégier

  • Création d’un calendrier éditorial et planification des publications

  • Réalisation des messages et mise en forme graphique

  • Animation de communauté et gestion des interactions

Communication de marque
et web


Refonte de la communication de la marque et formation des ambassadeurs

Client : Producteur de disques vinyl et distributeur multi-produit de luxe
Budget : 4 jours par mois / 6 mois

  • Plateforme de marque

  • Reprise de la présentation de la société et de ses métiers, sa vision, sa promesse, ses valeurs

  • Déclinaisons multi-format : brochure, site internet, vidéo corporate

  • Refonte de l’identité de la marque et du logo

  • Diffusion interne, interviews, formation des porte-parole

Communication
institutionnelle et influence


Rassurer le marché lors d’un changement d’actionnaire majoritaire

Client : Laboratoire européen de biologie médicale
Budget : 3 jours par mois / 6 mois après phase de préparation

  • Plateforme de messages : étude de l’image presse, risques d’image, rédaction de la posture de marque

  • Formation de la DG à la prise de parole publique

  • Identification et approche des cibles presse prioritaires

  • Rédaction des contenus pour diffusion presse

  • Affaires publiques : proposition des interlocuteurs privilégiés et préparation des interventions de la DG

Communication de crise

Faire face durant
la crise du prix du lait
et la pandémie de Covid

Client : Coopérative laitière française
Budget : 4 jours par mois / mois de crise

  • Évaluation de la crise et des arguments de l’entreprise

  • Préparation des éléments de langage, entraînement des porte-paroles (réactivité, humilité, écoute)

  • Organisation du calendrier de prise de parole

  • Rédaction des posts et des informations internes (cohésion)

  • Suivi des retombées

Communication presse

Relations-presse et formation à la prise de parole publique

Client : Divers clients (banque, gérant d’actifs, coopérative…)
Budget : 3 jours par mois / selon le nombre de marchés couverts

  • Création d’une liste de média cibles et d’objectifs de couverture progressifs

  • Rédaction du dossier de presse (savoir-faire, convictions de marché) et diffusion ciblée

  • Formation des porte-paroles : donner le goût de la relation-presse et acquérir les réflexes du succès

  • Proposer les thèmes de prise de parole et rédiger les arguments de pitch média

  • Créer les occasions de rencontres média et mesurer le progrès

Notre valeur ajoutée

Votre histoire, notre passion

Nous sommes habités d’une passion pour les histoires et les savoir-faire. Connaisseurs de vos métiers, nous vous aiderons à formuler ces histoires, vos convictions et vos expertises pour atteindre vos audiences et retenir leur attention.

Des DirCom expérimentés

Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.

Des experts internationaux

Associés à des spécialistes internationaux depuis de nombreuses années, nous vous apportons les expertises indispensables à vos projets de communication : media, contenu éditorial, web, réseaux sociaux, publicité, évènements, édition, design, vidéo…

Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.