Agence Relations Presse

Créateurs d'influence

Créer des relations avec la presse nationale et  internationale pour vous apporter une meilleure visibilité

Améliorer vos relations par une sphère médiatique  élargie

La digitalisation a généré d’importants changements dans les habitudes de consommation d’information de vos cibles. Les médias digitaux prédominent leur quotidien ce qui amène à une sur-communication qui rend l’exercice de différentiation plus complexe.

Les blogueurs et influenceurs viennent maintenant compléter la presse traditionnelle. Nous mettrons en place des stratégies de relation presse associant à la fois la télévision, la presse écrite, les relations avec les journalistes ainsi qu’avec les influenceurs et blogueurs.

Cet élargissement de la sphère médiatique a modifié significativement les relations presse, qui sont devenues des relations médias intégrant l’ensemble des canaux de diffusion on-line et off-line.

Toute stratégie de communication doit élargir son champ pour intégrer l’ensemble de ces paysages.

Presse
micro et main prise de parole

Entretenir des relations de confiance avec les médias

Comment créer des relations avec des médias internationaux et vous apporter une meilleure visibilité dans la presse locale, nationale et étrangère ?

Skills connait vos enjeux, votre histoire et vos savoir-faire, forme vos porte-parole, identifie les opportunités de prise de parole média et vous y prépare.  Puis nous organisons un échange entre vos experts et les médias visant à enrichir l’échange de connaissance.

Nos experts des médias dans tous les pays ont une relation intime de longue date avec les médias de votre secteur. Ils sont au cœur de vos métiers et de votre univers concurrentiel depuis de nombreuses années. Ils sauront orienter vos messages pour toucher vos cibles prioritaires et pitcher les bonnes opportunités de prise de parole média.

Développer votre stratégie média

Nous vous apporterons le conseil stratégique en relations presse afin d’organiser votre influence à travers les bons réseaux média. Nous établirons pour vous les partenariats média nécessaires selon le profil de vos cibles et vos ambitions stratégiques.

Grâce à nos bases de contacts média qualifiées, nous privilégierons une approche qualitative avec certaines formes d’exclusivité sur vos contenus afin d’assurer des relations de confiance et de proximité avec vos partenaires média prioritaires.

Nous organiserons pour vous des rencontres personnalisées avec les journalistes qui comptent pour vous et mettrons en place des rencontres presse plus large pour créer des liens.

Bien-sûr nous encadrerons l’organisation des interviews en face à face ou à distance et assureront le suivi, le contrôle de vos citations pour optimiser votre visibilité dans les articles qui en découleront.

  • Conseil stratégique d’influence
  • Partenariats Média
  • Bases de contacts qualifiés et qualitatifs
  • Rencontres personnalisées et interviews
  • Formation des porte-parole

Créer des messages pour vos relations-presse

Construire et rédiger, avec vous, les messages qui capteront l’attention des médias et concrétiser votre mission auprès de vos cibles.

Nos experts en éditorial vous fourniront un contenu riche et adapté pour mettre en avant votre histoire, votre expertise et vos convictions.

Un accompagnement média stratégique

Nous assurons la cohérence de vos messages et la stratégie de déploiement : Communiqué de Presse (CP), informations presse, articles d’opinion, billet d’humeur Tribune presse… le format adéquat sera décidé afin d’assurer un échange régulier et productif avec les journalistes.

Notre réseau étendu en Europe, permet des échanges de vues plus larges, impartiales et argumentées qui génèrent souvent plus d’attrait pour le lecteur.

  • Préparation des messages clés
  • Analyse de marché et du profil média rencontré
  • Communiqué de presse, Papiers d’Opinion et Tribune
  • Interviews croisées

Foire aux questions sur les relations presse

Relations presse vs relations publiques : quelle différence ?

Bien que souvent confondues, les relations presse et les relations publiques ne sont pas identiques. Imaginons une pièce de théâtre :

  • Les relations presse se concentrent sur les critiques (les journalistes)
  • Les relations publiques s’adressent à tout le public (l’ensemble des parties prenantes)

Une agence de relations publiques peut généralement gérer ces deux aspects.

Comment choisir entre communiqué de presse, publicité et relations presse ?

Ces trois approches ne portent pas les mêmes fruits :

  • Communiqué de presse : porter votre histoire passionnante à un journaliste espérant qu’il la transmette
  • Publicité : acheter un espace pour afficher votre message et vos qualités pour être vus, sans être sûr d’être convaincant
  • Relations presse : tisser une toile de contacts et d’influence dans le monde médiatique pour graduellement asseoir votre réputation

La communication hors médias : l’autre facette des RP

La communication hors médias comprend tous les autres moyens de communication en excluant la presse web, papier, télé et radio, tels que :

  • Les événements
  • Le sponsoring
  • Les actions de mécénat
  • Les partenariats

C’est un excellent complément à une stratégie RP bien construite.

Que deviennent les relations presse à l’ère digitale ?

Les relations presse digitales ont révolutionné la pratique. Aujourd’hui, un tweet peut avoir autant d’impact qu’un article de presse traditionnel. Mais leur efficacité réclame de nombreux préalables qui ne sont pas ouverts à tous. Qui dit communication digitale dit réseau de followers, ou vous communiquerez dans le vide. La reprise de vos communications digitales, ne sera intéressante que lorsque votre réputation d’influenceur sera faite. La communication digitale réclame enfin une présence permanente, une réactivité hors-pair et une préparation à la gestion des crises très aboutie. Les réseaux sociaux s’enflamment en effet très vite.

Quelques **exemples de relations presse** 2.0 :

  • Live-tweeting d’événements ou d’opinions
  • Création de contenu vidéo exclusif pour les influenceurs
  • Organisation de webinaires pour les journalistes

Notre valeur ajoutée

Votre histoire, notre passion
Nous sommes habités d’une passion pour les histoires et les savoir-faire. Connaisseurs de vos métiers, nous vous aiderons à formuler ces histoires, vos convictions et vos expertises pour atteindre vos audiences et retenir leur attention.
Des DirCom expérimentés

Directeurs de Communication pendant plus de 25 ans dans de grands groupes, nous partageons avec vous notre expérience internationale pour accompagner tous types de stratégies d’image.

Des experts internationaux
Associés à des spécialistes internationaux depuis de nombreuses années, nous vous apportons les expertises indispensables à vos projets de communication : media, contenu éditorial, web, réseaux sociaux, publicité, évènements, édition, design, vidéo…