Great Place To Work® publie chaque année son Palmarès « Best Workplaces » qui récompense les entreprises où il fait bon vivre et détermine ainsi les critères favorisant une expérience collaborateur de qualité.
Quels enseignements peut-on en tirer pour renforcer la marque employeur des entreprises et leur assurer une image attractive tant auprès des futurs talents recrutés que de l’ensemble des collaborateurs en poste afin d’en faire des ambassadeurs corporate engagés ?
Quelques idées simples de @SkillsCommunication pour renforcer votre marque employeur.
Développer les projets fédérateurs d’une organisation
Aligner la vision de l’entreprise et ses projets d’engagement sociétal
Selon les travaux effectués par l’université Harvard aux États-Unis, il est primordial pour les « great places to work » de bien communiquer sur un projet commun qui dépasse non seulement la maximisation du profit, mais surtout la mission de l’organisation. En quelques mots, la clarté de la communication managériale est clé pour faire vivre le collectif.
Pour engager les collaborateurs au-delà de leur mission quotidienne et rassembler le collectif, il conviendra de leur faire partager la vision de l’entreprise. Comment amener chaque collaborateur à s’identifier à l’objectif global de l’organisation ? Il faudra les aider à passer outre la mission commerciale pour appréhender le sens et l’utilité sociétale de l’entreprise, et engager ainsi les collaborateurs dans une aventure collective.
Pour que chaque membre de l’entreprise soit porteur de sa vision, le rôle des managers est essentiel. En élaborant avec ceux-ci les valeurs intrinsèques de l’entreprise et leur compréhension de son rôle sociétal, nous pourrons identifier les projets corporate qui reflètent le mieux l’engagement de l’organisation. Ces projets pourraient être déjà en place ou devront être créés avec l’aide d’une agence de stratégie marque employeur.
En assurant ainsi l’alignement des engagements de l’entreprise avec ses réalisations sociétales concrètes au travers de ces projets, l’organisation offrira aussi aux collaborateurs des occasions de s’y impliquer et s’y développer, au-delà de leur activité purement professionnelle.
Cette implication sera d’autant plus forte que les projets identifiés seront en ligne avec les convictions de l’entreprise, la vision de ses dirigeants et les valeurs pour lesquelles le collaborateur l’a rejointe. Les objectifs de développement durable (ODD) édictés par les Nations Unies offrent un panel très large de domaines d’actions possibles.
Grâce à cet échange avec les managers historiques de l’entreprise, nous pourrons identifier les projets d’impact les plus adaptés et construire les voies proposées aux collaborateurs pour s’y engager.
Transformer vos séminaires en « voyages vers l’impact »
Selon l’étude réalisée par le Trust Barometer, enquête réalisée par l’entreprise Edelman chaque année depuis 2000 et interrogeant plus de 36 000 personnes originaires de 28 pays, 86 % des personnes interrogées attendent que les dirigeants d’entreprise prennent position vis-à-vis des défis sociétaux actuels.
Producteur d’initiatives internationales sur le thème de l’investissement à impact, @SkillsCommunication se trouve au cœur d’un réseau d’influenceurs internationaux de l’ESG et de l’impact et pourra aider à identifier des projets à impact dans toutes les catégories des ODD adaptées aux besoins de positionnement de ses clients.
Nous accompagnerons également les managers pour qu’ils puissent faire participer leurs équipes, tant dans l’élaboration du projet que dans son développement et sa communication à d’autres partie-prenantes.
Une offre de @SkillsCommunication, les « Voyages vers l’impact »: Faites voyager vos collaborateurs au cœur d’un projet à impact pour montrer la réalité de votre engagement sociétal et les faire sortir de leur zone de confort professionnel. Et si vos séminaires d’intégration des nouveaux talents, ou vos séminaires annuels d’équipe se déplaçaient au cœur de projets d’impact qui ressemblent à votre entreprise ?
Nos DirCom pourrons vous aider à identifier le projet idoine, à préparer le séminaire , à assurer l’expérience-collaborateur sur le lieu et assurer l’ « après » pour que les participants puissent témoigner de leur expérience et devenir des ambassadeurs engagés de votre marque.
Ainsi, la capacité d’une entreprise à faire partager sa vision au travers de son engagement sociétal durable sera le gage d’une plus grande rétention de ses talents. Si ceux-ci sont en outre des moteurs de ces initiatives d’engagement, alors l’impulsion ne sera plus descendante, c’est-à-dire venant de la hiérarchie, et deux bénéfices majeurs apparaitront : l’accroissement de la fidélisation des collaborateurs et la meilleure attractivité des nouveaux talents.
Mais quels autres moyens peut-on mettre en place pour renforcer le réseau d’ambassadeurs de votre marque ?
Faire des nouveaux talents des ambassadeurs de la marque
Les acteurs de l’engagement de l’entreprise
Au-delà des projets corporate communs qui rassemblent les collaborateurs autour de la vision de l’entreprise, il est essentiel d’impliquer les collaborateurs, et en particulier les nouveaux talents, pour profiter de leur fraicheur, et faire progresser le collectif, dans le sens de la vision de l’entreprise.
Un nouveau talent est un collaborateur arrivé récemment dans l’entreprise. Il n’est pas encore absorbé par la culture corporate et peut apporter un regard critique sur l’entreprise. Il a des idées, une expérience différente à partager et de l’enthousiasme pour faire avancer l’organisation.
Il arrive souvent que les nouveaux talents soient mentorés ou suivent des parcours d’intégration qui visent à leur faire découvrir la culture corporate, l’organisation des métiers, la stratégie et les us et coutumes internes. Si ces parcours sont indispensables à une bonne intégration des talents, ils devraient cependant être complétés d’un parcours inverse par lequel c’est l’entreprise qui s’enrichira de l’expérience des nouveaux talents pour évoluer.
Impliquer ces nouveaux talents, après quelques mois d’intégration et d’appréhension générale de la vision et la raison d’être de l’entreprise, permettra de les rendre acteurs d’un changement cohérent avec les ambitions corporate tout en bénéficiant de regards neufs. Ce ne sera possible qu’en leur donnant responsabilité et reconnaissance, auprès de leurs pairs et de leur management.
Laissons-leur par exemple, la possibilité de critiquer et compléter les propositions du groupe, de proposer de nouveaux projets d’engagement, et de les mettre en œuvre… tout en leur autorisant du temps pour cette mission, reconnue comme créateur de valeur par la hiérarchie.
En leur donnant les moyens pour réussir et innover, en apportant de la motivation et du soutien, en favorisant l’intrapreneuriat sociétal, les nouveaux talents assouviront leur recherche de sens, grandiront grâce à l’entreprise et deviendront naturellement les ambassadeurs passionnés de votre marque.
Une nouvelle forme de mentoring
Les nouveaux talents ainsi accueillis, seront les personnes les plus à-mêmes de transmettre la passion de leur entreprise et leur fierté d’appartenance. Cette transmission est d’autant plus authentique qu’elle se fait pour l’engagement sociétal de l’entreprise, si essentiel pour les nouvelles générations.
Avez-vous jamais proposé un rôle de mentor à un de vos nouveaux talents ? Certes il ne pourra peut-être pas transmettre toute l’histoire de l’entreprise, sa stratégie et ses métiers. Mais il pourra montrer les options d’enrichissement personnel et d’engagement, ouvertes à tout ambassadeur motivé.
Mais le mentoring demande du temps : il doit être motivé aussi par une reconnaissance de la hiérarchie et des moyens (même extra-financiers) garantis au mentor nouveau-talent. Pourquoi ne pas conférer au mentor, en échange de son implication, une véritable mission avec un « conseil des nouveaux talents » visant à observer et mesurer le niveau d’engagement corporate des nouvelles recrues. Ainsi, ces nouveaux talents apporteront un œil nouveau qui sera bénéfique à l’organisation, en proposant des voies de progrès.
On pourra même aller jusqu’à donner la possibilité à ces ambassadeurs de devenir des « challengers du board ». Ultime reconnaissance que de venir présenter un baromètre de l’engagement des jeunes talents et les projets proposés pour le développer, devant un Board au plus haut niveau stratégique de l’entreprise.
En montrant aux nouveaux talents que leur avis est écouté, vous les obligez à structurer des propositions et pas simplement des griefs.
Les nouveaux talents deviendront ainsi les vecteurs actifs de la transformation positive de l’entreprise.
La confiance est une source sûre de résilience des entreprises. À travers la confiance, elles parviennent à créer un « Comportement de Citoyenneté et d’Innovation Organisationnel », selon la terminologie employée par Great Insights France, qui, en cas de difficultés de l’entreprise, amènera ses collaborateurs à redoubler d’efforts et d’inventivité pour faire plus tant en quantité qu’en qualité pour aider.
Nouveaux talents intégrés dans des « voyages vers l’impact », sollicités en tant qu’acteurs des projets d’engagement de l’entreprise ou mentors des jeunes recrues, autant de pistes possibles favorisées par @SkillsCommunication pour développer votre marque employeur et encourager vos ambassadeurs corporate engagés. Ces projets requièrent naturellement accompagnement et soutien pour assurer la dynamique du mouvement et les résultats tangibles qui feront la fierté de tous. Les DirCom de @SkillsCommunication sont rompus à ces missions.