Communiquer c’est engager les autres et s’engager soi-même. Nous proposons à nos clients de montrer leur engagement ESG et l’importance de s’investir dans leurs actions, pour progresser sur un chemin vertueux, tant sur le plan éthique que pour l’attractivité de leur entreprise.
Quand l’urgence climatique s’intègre à la stratégie des entreprises
Les questions liées à l’environnement et au dérèglement climatique, mais aussi les questions d’équilibre social du monde, motivent de plus en plus d’entreprises à prendre des initiatives nouvelles. Leur objectif est de servir les enjeux liés au développement durable et de réaliser des actions concrètes et pérennes. Dans le but de développer leur raison d’être et leur attractivité.
Désormais, les objectifs corporatifs sont tenus d’être le reflet d’un engagement en faveur d’un impact ESG (Environnemental Social et de Gouvernance). Il est donc très important pour une entreprise, que ses objectifs et ses engagements fassent partie d’une stratégie ESG élaborée.
Une fois cette stratégie établie, les entreprises doivent être en mesure de communiquer autour d’elles, pour mettre en lumière leurs investissements et actions ESG : Impacter, Informer, Inspirer. Assurer un impact positif sur le monde et le faire connaitre, avec pour objectif d’inspirer d’autres initiatives et d’attirer les bonnes volontés autour de l’entreprise.
L’investissement ESG, un concept de plus de 30 ans
Le concept d’évaluer les entreprises sur des critères de responsabilité sociétale (RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises) ne date pas d’hier. En effet, dans les années 90, John Elkington, auteur et expert en matière de responsabilité d’entreprise et de développement durable, considère qu’une entreprise doit tenir compte d’un critère appelé les « 3P » : Personne, Planète et Profit, pour que sa réussite soit pérenne.
Aujourd’hui, les « 3P » ont été remplacés par les critères ESG, qui permettent d’évaluer le potentiel d’une entreprise à créer durablement de la valeur, tout en évitant les opérations de « Greenwashing » à vocation marketing uniquement.
ESG est l’abréviation de l’investissement Environnemental Social et de Gouvernance. Les critères ESG servent à analyser la gestion socialement responsable des entreprises vis-à-vis de leur environnement et de celui de leurs partie-prenantes partenaires, clients, collaborateurs, clients, voisins…
Les critères ESG dans le détail :
- Les critères environnementaux mesurent l’impact de l’activité de l’entreprise, directe ou indirecte sur l’environnement. Il s’agit par exemple, d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique et analyser la gestion des déchets.
- Les critères sociaux font référence à la façon dont l’entreprise agit envers ses collaborateurs, ses fournisseurs, la collectivité locale, ses clients, et toutes les autres parties prenantes. Il s’agit également de savoir si les valeurs universelles sont bien respectées : le droit du travail, la parité hommes/femmes, l’accès aux travailleurs handicapés, le droit à la formation, …
- Les critères de gouvernance sont liés à la bonne tenue de l’entreprise : la façon dont elle est dirigée et contrôlée, la transparence de la rémunération des dirigeants, le rôle des actionnaires, la structure globale de l’entreprise en question, …
Agir et communiquer autour de ses engagements ESG, pour inspirer d’autres entreprises
Les grands investisseurs, banquiers ou autres gestionnaires d’actifs sont souvent montrés du doigt pour leur manque de considération des problèmes environnementaux et sociaux.
La jeune génération et les militants activistes demandent des actions financières plus radicales et efficaces. Nombreux, sont ceux qui considèrent que l’investissement dans les fonds ESG reste insuffisant et que les institutions financières devraient faire beaucoup plus. D’autres blâment l’excès de normes alors que certains financiers attendent une clarification des règles et des instruments de mesure.
Devons-nous attendre que tout le monde fasse un pas, attendre les régulateurs, les gouvernements et les leaders de marchés ? Ou pouvons-nous prendre l’initiative, montrer nos actions concrètes et changer notre avenir?
Afin de retourner la situation et de montrer les bons exemples d’investissements à impact, Skills Communication accompagne ses clients et partenaires influenceurs, dans leurs actions ESG.
“Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue” – Victor Hugo
Convaincus que les investisseurs doivent communiquer pour montrer comment leurs investissements influent sur le statu quo, nous avons créé « Sustainable Investment in Action », les Awards de l’investissement à impact. Mettre en lumière les meilleures initiatives d’impact prises par les investisseurs, est un moyen efficace de montrer l’exemple et de donner des idées à ceux qui cherchent les voies de l’engagement.
Communiquer c’est engager les autres et s’engager soi-même. Nous proposons à nos clients de montrer leur engagement ESG et l’importance de s’investir dans leurs actions, pour progresser sur un chemin vertueux, tant sur le plan éthique que pour l’attractivité de leur entreprise.
Une communication bien maitrisée permet ainsi de progresser, de prouver ses engagements en concordance avec la culture de l’entreprise, mais aussi d’attirer et de fidéliser les talents.
Skills Communication agit au cœur d’un réseau d’investisseurs, de gestionnaires d’actifs, de médias, d’influenceurs de l’ESG et de l’impact. Nous communiquons pour nos clients sur ces thématiques et contribuons à développer leur stratégie dans ce domaine.
Nous jouissons de références multiples qui nous permettent de donner vie à des discours alignés avec des actions, de créer des échanges entre acteurs engagés et de participer aux initiatives internationales que nous produisons telles que les conférences ESG ou Awards de l’investissement à impact.
Articles relatifs / Related articles :
- Stratégie de communication : les questions simples souvent oubliées
- Les budgets de communication, frein ou instrument de motivation pour le DirCom ?
- Votre raison d'être peut beaucoup pour vous
- Quelle stratégie de brand content pour valoriser votre marque ?
- "La chose la plus importante en communication est d'entendre ce qui n'est pas dit" Peter Drucker
- Relations Presse : comment maximiser votre visibilité dans les médias ?
- Communication Interne : une nouvelle ère pour garder le contact humain
- Création de contenu : Humain ou IA ?
- Comment renforcer votre marque employeur et assurer une image attractive tant auprès des futurs talents recrutés que de l’ensemble des…