Comment gérer votre stress et vous assurer un impact ?
Peur de l’échec, du jugement des autres, de notre incapacité à convaincre nos interlocuteurs, nombreuses sont les raisons qui nous paralysent lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. Cette crainte est encore plus courante chez les femmes dont 76 % avouent avoir peur de parler en public.
Et pourtant, tout manager doit se soumettre à cet exercice. Dans l’environnement qui érige l’apparence et le ressenti en vérités, encore amplifié par les réseaux sociaux, notre prise de parole peut être l’objet de jugements expéditifs. Tous les ingrédients sont rassemblés pour tenter d’éviter l’exercice.
C’est peut-être une bonne idée ; Il n’est en effet pas toujours judicieux de communiquer publiquement. Débutons toujours par une question : Y-a-t-il plus à gagner qu’à perdre en m’exprimant sur ce sujet ?
Si votre communication vise à développer votre image ou celle de votre entreprise, ou à faire passer des messages qui pourront motiver vos équipes ou les influenceurs de votre marque, alors votre prise de parole en public est nécessaire.
Cet article se focalise sur quelques techniques efficaces qui vous aideront à prendre plaisir dans votre prise de parole grâce à votre préparation en amont. D’autres articles de notre blog traiteront des techniques oratoires ou encore de la parfaite structuration d’un discours.
Retrouvez nos services de coaching pour la prise de parole en public
Et si votre prise de parole devenait un plaisir malgré votre stress bien naturel ?
Votre prise de parole peut en effet devenir un plaisir si vous parvenez à sortir du cercle vicieux qui souvent vous enferme : le fameux syndrome de l’imposteur. Pour cela nous analyserons les raisons de votre manque de légitimité supposé. Celui-ci vient souvent d’une autocensure qui vous est imposée par vous-même ou par votre environnement.
Nous vous aiderons à identifier les ressources dont vous disposez, les traits de votre personnalité qui généreront l’envie de vous écouter. Vous vaincrez ainsi votre crainte de la prise de parole en public aussi nommé glossophobie et parviendrez après quelques temps de pratique au plaisir d’échanger avec votre public.
Mais les leviers principaux de la réussite d’une prise de parole en public tiennent toujours en un mot : l’écoute ! Pour bien parler et convaincre, il faut être écouté et avoir écouté son public. C’est très souvent ce manque de préparation et d’écoute en amont qui génèrent l’imperfection de vos discours.
Écoutez-vous
Commencez par vous écouter : c’est-à-dire analyser votre situation personnelle et évaluer ce qui peut vous rendre plus confortable dans l’exercice de la prise de parole.
S’il n’est pas permis à tout le monde d’avoir le charisme sur scène d’un Martin Luther King, il faut savoir que nul n’est excellent à l’oral de façon innée. Enlevez-vous aussi de la tête l’idée qu’il faut un physique avantageux, être souriant ou encore avoir une voix de star de la radio pour porter un discours convaincant. Chacun d’entre nous a ses atouts et ses faiblesses, l’essentiel est de les connaître et de travailler pour les utiliser au mieux.
Le meilleur exercice consiste donc à parler devant un miroir ou une caméra en prononçant un discours préparé par écrit. Puis se revoir et se réécouter pour s’analyser de façon honnête. L’intervention d’un formateur extérieur vous permettra d’être réaliste sans être trop dur ni complaisant à votre égard.
Nous analyserons vos intonations, la longueur de vos phrases, la structuration de votre argumentaire et bien entendu votre attitude corporelle : le « body langage ».
C’est souvent ce dernier point qui vous laisse penser que vous manquez peut-être de charisme sur scène. Mais de Gaulle, Gandhi ou Warren Buffett étaient-il tous à l’aise avec leur corps, avait-il tous un physique avenant ? Certainement pas.
Une chose est sûre, c’est qu’ils étaient conscients de leurs faiblesses et savaient en faire une force.
Tout le monde se souvient aussi de George VI roi d’Angleterre qui malgré son handicap et son horreur pour la prise de parole publique, à force de travail, a pu délivrer un discours historique en oubliant son bégaiement.
Ainsi, il vous faudra décider de la mise en scène qui vous mettra le plus à l’aise. Préférez-vous être debout, assise, derrière un pupitre, ou bouger le long de la scène. Aurez-vous besoin d’un prompteur ou d’un écran de rappel ? Comment préparer les supports qui vous aideront à suivre le fil de votre speech ?
D’autres « tips » peuvent être acquis avec une agence de formation à la prise de parole tels que : votre tenue vestimentaire ou vos défauts de posture : des mains trop actives, un regard qui se retourne vers l’écran dans votre dos, des tics de langage…
Écoutez-les
Une prise de parole réussie est aussi un échange. Elle passe donc par l’écoute, la compréhension de ses interlocuteurs et elle se poursuit en une interaction positive pour chacune des parties. Alors comment créer cet échange devant un public nombreux.
Imaginez-vous face à un groupe limité de personnes réparties en trois catégories :
- Les convaincus, les supporters
- Les indécis, les indifférents ou sans-opinion
- Les rétifs, les hostiles ou rebelles.
Votre premier exercice avant de préparer votre discours consistera donc à définir les « personae » de ces trois profils dans votre contexte d’entreprise.
À quoi ressemblent les aficionados de votre marque et quels sont les leviers de leur adhésion ? Ces qualificatifs vous aideront à connecter avec eux dans votre discours.
Les indécis doivent-t-il être convaincus ? Ils sont souvent ceux qui basculeront dans un camp ou l’autre sans explication claire. Nous essaierons de les qualifier. Et vous leur accorderez de l’attention sans pour autant les faire intervenir.
Les rebelles ont une qualité qui peut vous servir : une fois convaincus ils parlent souvent haut et fort et peuvent devenir des ambassadeurs intéressants. Ils peuvent aussi avoir de bonnes raisons de douter de votre marque ou de vos services. Quelles sont-elles ? En les trouvant, vous enrichirez les arguments de votre discours. Vous leur porterez une attention toute particulière sans esquiver leurs doutes.
Cet exercice d’analyse préalable de votre audience permet en même temps de :
- Renforcer votre discours,
- Vous préparer aux objections,
- Vous placer dans un mode d’échange qui rompra votre solitude,
- Vous permettre de regarder vos trois publics durant votre speech et vous donner plus d’aisance sur scène.
Écouter son audience c’est aussi préparer les questions, les expériences, les exemples que vous utiliserez pour les engager.
Pensez aux plus grands artistes du « stand up ». Ils sont constamment dans l’échange avec le public et s’adressent toujours à quelques personnes de type prédéfinis : un homme, une femme, un couple qui reviennent tout au long du spectacle.
Préparez votre histoire
La préparation de votre discours est naturellement un élément essentiel de votre réussite. Mais c’est souvent la partie que vous réussissez le mieux. Vous êtes expert(e) de votre marché et de vos métiers. Vous trouverez donc naturellement les arguments qui sauront convaincre.
Et pourtant, ce qui bien souvent vous handicape, c’est votre expertise justement. Elle peut rendre votre discours peu accessible car trop technique ou trop long.
Sachez définir le message essentiel que vous souhaitez faire passer : il doit être simple, répété et illustré d’exemples. Il doit servir à créer de l’échange pour engager vos trois publics. Ce sujet sera traité en plus de détails dans un prochain article.
Les DirCom de SKILLS Communication ont une grande expérience dans l’accompagnement, la préparation et le training des porte-parole d’entreprises de taille et de secteur très variés. Qu’ils/elles aient une longue expérience, de la communication interne ou de la communication externe, ce que nous pouvons affirmer c’est que nous avons toujours réussi à identifier les ressorts qui ont fait de ces porte-parole des personnalités qu’on écoute et qu’on retient.
#prisedeparole #training #publicspeaking #coaching