Nombreuses sont les entreprises maintenant conscientes de l’importance d’une stratégie bien construite en matière de responsabilité sociétale. Cependant, en tant qu’agence de communication, nous devons souvent expliquer pourquoi la communication RSE est devenue incontournable et comment la construire. Dans cet article, nous vous livrons le fruit de nos années de réflexion en la matière.
Nous vous apportons les clés de la réussite à travers les questions essentielles qui vous guideront.
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
La RSE est un concept selon lequel les entreprises intègrent leurs préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes, sur une base volontaire. C’est un engagement qui va au-delà des obligations légales. Il inclut des principes de communication et des éléments qualitatifs normés (ISO) décrits plus bas. En intégrant ces principes dans votre stratégie de communication RSE, vous positionnez votre entreprise comme un acteur responsable et engagé, créant ainsi de la valeur durable pour votre entreprise et pour la société.
Quels sont les 6 piliers de la communication RSE ?
La présentation des initiatives responsables d’une entreprise s’organise autour de quelques principes clés qui l’engagent :
- La responsabilité de rendre compte au consommateur
- La transparence
- Le comportement éthique
- Le respect des droits humains
- Le souci de durabilité de l’activité en tenant compte de l’environnement
- La prise en compte des intérêts des parties prenantes
Quelles sont les 7 composantes de la norme ISO 26000 ?
La norme ISO 26000, référence en matière de RSE, impose des engagements de l’entreprise sur :
- La gouvernance de la structure
- Les droits humains
- Les conditions et relations de travail
- La responsabilité environnementale
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
- Les communautés et le développement local
Pourquoi la communication RSE est-elle importante ?
S’engager et s’assurer de la bonne réalisation des actions prévues ne seraient-ils pas suffisants. Pourquoi ajouter une communication RSE ?
La présentation publique des engagements sociétaux est cruciale car :
- Elle renforce la confiance des parties prenantes
- Elle améliore la réputation de l’entreprise
- Elle attire les talents et les investisseurs responsables
- Elle peut stimuler l’innovation
Mais les codes de communication, en connaissance des pratiques de la concurrence et des valeurs de l’entreprise sont des éléments à maîtriser. L’appui d’une agence de communication experte sur les sujets RSE sera un atout essentiel pour réussir.
Quels bénéfices attendre de la promotion de vos initiatives RSE ?
Communiquer vos engagements RSE n’est pas qu’affaire de promotion commerciale de l’entreprise.
Les avantages d’une bonne stratégie de diffusion d’une politique RSE sont nombreux :
- Amélioration de l’image de marque
- Différenciation par rapport à la concurrence
- Attraction et rétention des talents
- Augmentation de l’engagement des employés
- Meilleure gestion des risques
- Opportunités d’innovation
- Renforcement des relations avec les parties prenantes
Les DirCom corporate de SKILLS Communication pourront vous aider à identifier vos cibles d’audience et vos ambitions d’image prioritaires pour que votre communication RSE serve votre marque employeur et votre réputation.
Comment mettre en place une stratégie de communication RSE efficace ?
Nous préconisons une méthodologie rigoureuse en 6 temps :
- Définissez vos ambitions RSE
- Nommez un responsable RSE ou faites-vous accompagner par une agence de communication en RSE
- Identifiez vos parties prenantes essentielles
- Choisissez les bons canaux de communication
- Soyez transparent sur vos réussites et vos défis
- Mesurez l’impact de vos actions et communiquez les résultats
Comment faire un plan de progrès en RSE ?
Votre RSE doit être animée avec un plan de progression comme suit :
- Réalisez un diagnostic de vos pratiques actuelles
- Actualisez vos enjeux prioritaires
- Définissez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
- Élaborez un plan d’action progressif
- Mettez en place des indicateurs de suivi
- Prévoyez une communication régulière sur vos avancées
Comment insuffler une culture RSE dans votre entreprise ?
L’adhésion des équipes est indispensable pour réussir vos ambitions RSE. Voici quelques clés pour ancrer la RSE dans votre culture d’entreprise :
- Impliquez la direction dans la démarche
- Formez vos collaborateurs aux enjeux RSE
- Créez un réseau d’ambassadeurs RSE en interne
- Intégrez des critères RSE dans l’évaluation des performances
- Organisez des événements RSE ludiques et engageants
- Valorisez les initiatives RSE de vos employés
Bonnes pratiques : quelques exemples d’actions RSE à mettre en œuvre.
Ces exemples devront être adaptés en fonction de la taille, du secteur et des spécificités de chaque entreprise. L’important est de choisir des actions qui ont du sens pour l’entreprise et ses parties prenantes, et qui peuvent avoir un impact réel et mesurable.
Pour chacune de ces catégories d’action, SKILLS pourra vous donner les précisions et des indicateurs de performance afin de guider vos pratiques.
- Gestion environnementale
- Efficacité énergétique et énergies renouvelables
- Gestion des déchets et économie circulaire
- Mobilité durable
- Création d’espaces verts et actions de sensibilisation
- Développement du capital humain et bien-être au travail
- Formation, mentorat et gestion des talents
- Flexibilité du travail et équilibre vie professionnelle/personnelle
- Diversité, égalité, inclusion et avantages sociaux
- Événements fédérateurs et initiatives de bien-être
- Engagement sociétal et communautaire
- Mécénat, sponsoring et actions solidaires
- Éducation, insertion professionnelle et partenariats académiques
- Innovation sociale et soutien à l’entrepreneuriat
- Création d’une fondation d’entreprise
- Gouvernance éthique et transparente
- Renforcement de l’éthique des affaires et lutte anti-corruption
- Transparence et dialogue avec les parties prenantes
- Diversification des instances de gouvernance
- Intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise
- Pratiques économiques responsables
- Achats responsables et commerce équitable
- Innovation durable et éco-conception
- Politique de rémunération juste et transparente
- Partenariats avec l’économie sociale et solidaire
- Tarification et investissement responsables
Quelques références de communication RSE réussie :
Nous citerons ici l’exemple de Patagonia, marque de vêtements outdoor. Leur campagne “Don’t Buy This Jacket” a marqué les esprits en encourageant une consommation responsable. Résultat ? Une forte fidélité des clients et une croissance continue.
Dans un autre domaine, Danone a été précurseur avec sa communication sur l’agriculture régénératrice. En partageant régulièrement ses avancées, l’entreprise renforce sa crédibilité sur les enjeux environnementaux.
Les pièges à éviter dans votre communication RSE
Ils sont nombreux mais les plus réguliers sont les suivants. Soyez vigilants à :
- Ne pas tomber dans la facilité du greenwashing
- Éviter les déclarations non étayées par des faits
- Ne pas négliger la cohérence entre vos actes et votre discours
- Ne pas vous focaliser uniquement sur les aspects positifs
Des erreurs de communication mineures peuvent aisément générer une perception déformée de votre engagement réel. L’œil expert d’une agence conseil en communication RSE vous assurera la critique neutre et positive de votre communication RSE.
Comment intégrer la RSE dans votre stratégie globale ?
La RSE ne peut être disjointe de la stratégie globale d’une entreprise. L’une et l’autre s’alimentent mutuellement. Pour assurer cette liaison indispensable, vous veillerez à :
- Aligner vos objectifs RSE avec votre vision corporate
- Impliquer tous les départements dans la démarche
- Intégrer des critères RSE dans vos processus de décision
- Former vos équipes aux enjeux RSE
- Faire de la RSE un sujet récurrent dans votre communication interne et externe
Quelle est la différence entre RSE et ESG?
RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont complémentaires :
- La RSE concerne les actions de l’entreprise
- L’ESG est utilisé par les investisseurs pour évaluer les pratiques RSE des entreprises et des fonds d’investissement.
Quel est l’avenir de la communication RSE ?
La communication RSE doit évoluer pour assurer plus de confiance et de soutien des partie-prenantes. On constate dans ce cadre, les tendances suivantes qui intègrent les pratiques de communication :
- Plus de transparence et de data (en preuve)
- Utilisation accrue du digital et des nouvelles technologies
- Implication croissante des parties prenantes (garantie externe)
- Intégration plus poussée dans la stratégie globale (alignement)
- Focus sur l’impact réel plutôt que sur les intentions
La communication RSE est un investissement pour l’avenir
La diffusion des engagements et des initiatives sociétales des entreprises n’est plus une option, c’est une nécessité. C’est un investissement qui paie sur le long terme, renforçant votre réputation et votre performance globale.
Mais c’est aussi un instrument efficace d’adhésion des collaborateurs et de renforcement de votre marque-employeur.
N’attendez plus pour intégrer la communication RSE à votre stratégie !
Selon votre maturité sur ce sujet, nos DirCom sauront vous conseiller les priorités à mettre en œuvre.
Foire aux questions sur la communication RSE
Q : La communication RSE n’est-elle pas du greenwashing ?
R : Non, si elle est basée sur des actions concrètes et mesurables. La transparence est la clé.
Q : Par où commencer ma stratégie de partage des actions RSE de l’entreprise ?
R : Commencez par un diagnostic de vos pratiques actuelles et identifiez vos enjeux prioritaires.
Q : Faut-il communiquer sur toutes nos actions RSE ?
R : Concentrez-vous sur les initiatives les plus pertinentes pour vos parties prenantes.
Q : Quels canaux utiliser pour la diffusion des engagements sociétaux ?
R : Variez les supports : rapport RSE, site web, réseaux sociaux, événements, publicité
Q : Comment mesurer l’efficacité de ma stratégie de communication responsable ?
R : Suivez des indicateurs comme votre reconnaissance de marque, l’engagement des employés, l’attractivité de votre entreprise.
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