Et si la communication interne n’était qu’une affaire d’adhésion

Comprendre et souscrire à la stratégie, assurer l’esprit du « bien travailler ensemble » ou encore l’engagement dans la culture d’entreprise, la communication interne doit toujours convaincre en connaissant les attentes et profils des collaborateurs.

Pendant les vacances chacun se retrouve avec ses proches et participe à des activités de loisir qui créent de bons souvenirs. Et quand la rentrée approche, managers et collaborateurs envisagent le retour dans l’entreprise. Ils se demandent souvent pourquoi cette même ambiance, cet esprit d’équipe, cet engagement pour un projet commun n’y sont pas.

N’est-ce que l’effet du soleil ou la détente entre amis qui permettent l’adhésion à des projets communs ? Et si nous identifiions les causes profondes qui créent l’envie de partager des objectifs et surtout les freins qui peuvent nous en empêcher dans l’entreprise ?

Avec la généralisation du télétravail et la perte d’engagement corporate constatée partout, les entreprises cherchent toutes les moyens de recréer l’adhésion de leurs collaborateurs. C’est un challenge que la communication interne aidée des RH peut relever.

Les Dircom de SKILLS sont à vos côtés durant l’été pour mettre en lumière les trois piliers essentiels de la communication interne : ceux qui créeront les conditions favorables à l’engagement de vos collaborateurs.

Communication n’est pas qu’information

Dans un passé récent, la communication n’était qu’information. La communication interne avait pour mission première de s’assurer que chaque employé dispose d’une information complète sur la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise. Beaucoup en sont encore là et entraînent leurs managers à « cascader » l’information créée par la Com.

On a compris l’importance des questions posées par les collaborateurs. Donc on les réclame, voire on les prépare en avance. Sans questions, on est convaincu que le message est bien passé. En est-on sûr ?

L’agence SKILLS est souvent consultée pour étudier le dispositif de communication interne en place afin de comprendre pourquoi l’information transmise n’est pas acquise. La plupart du temps le dispositif de communication est parfait voire même trop dense.

Et si l’objectif n’était plus celui-là ? Si l’objectif n’était pas d’informer mais d’assurer l’adhésion des collaborateurs ? C’est finalement le sens profond du mot communication : partager, convaincre, faire adhérer.

Alors, nous nous poserons les bonnes questions : adhérer à quoi ? Dans quel objectif ? Comment créer cette adhésion compte tenu de l’histoire et la composition de notre ensemble corporate ?

Trois axes complémentaires

Intéressons-nous maintenant aux trois piliers principaux de la communication interne : Ceux qui servent le besoin de l’entreprise tout en développant le sentiment d’appartenance. Ceux qui génèrent l’engagement, l’envie de passer du temps ensemble, indispensables au dépassement de la simple exécution de la mission individuelle.

La communication interne s’articule autour de trois axes complémentaires qui s’alimentent mutuellement. Il s’agira d’évaluer votre situation dans ces domaines et comprendre vos enjeux.

L’échange d’information pour faire adhérer

Comment assurer un échange aller/retour qui touche tout le monde et aide à réaliser sa mission ?
Quelles informations sont importantes pour l’entreprise et quels sont les besoins d’information des employés ? Quels outils de communication sont les plus efficaces ?

Certes le partage d’ambitions stratégiques et des moyens mis en œuvre pour les atteindre est une source de motivation importante. Mais seulement si l’on s’assure de « l’alignement des troupes » !

Informer pour faire adhérer est un défi. Le réussir passe par des messages simples, répétés et des preuves de votre capacité à atteindre les objectifs. La plupart des équipes sont heureuses de participer à un projet ambitieux. Mais la route pour l’atteindre doit être montrée de même que les compétences attendues de chacun pour réussir.

Trop souvent la communication néglige les doutes que nourrissent les employés. Le véritable « bottom-up » est difficile à organiser. Il faudra absolument identifier des questions par des échanges ouverts et apporter des réponses concrètes pour assurer la motivation de tous.

De même, certains collaborateurs ne sont pas conscients de leur rôle à jouer ou de leurs compétences essentielles au succès. Les groupes de travail, la formation et l’analyse précise des forces en présence seront alors très utiles.

L’esprit d’équipe : connecter et développer les collaborateurs

Comment créer proximité et connaissance mutuelle hors des silos ? Quels moments de partage et de découverte des autres ? Quelles qualités développer pour créer un groupe uni ?

Absorbé par sa feuille de route individuelle, on n’est pas suffisamment attentif à nos collègues qui pourtant nous permettent de réussir plus facilement en équipe. La communication se doit donc de mettre en lumière les activités de chaque partie prenante à un objectif donné.

Trop fréquemment, seuls certains groupes de l’entreprise sont visibles (la vente, les ingénieurs) quand les autres opérateurs aussi essentiels (l’usine, l’administration) restent dans l’ombre. Les témoignages de chacun, les reportages in-situ et la reconnaissance apportée par le management seront des moyens de faire découvrir tous les métiers de l’entreprise et créer ainsi plus de connexion.

Les moments de partage d’expérience (en préparation ou clôture d’un projet) ou les moments de détente organisés restent des instruments-clés de l’esprit d’équipe.

N’oublions pas aussi les chances de développement personnel offertes par l’entreprise. Elles sont sources de motivation et d’intégration. Elles aident aussi à assurer la qualité du travail et la satisfaction personnelle des employés.

Les « soft skills » (qualités interpersonnelles) seront utiles à tous individuellement et en groupe. Elles permettent d’insuffler les qualités nécessaires à l’entreprise (leadership, communication, collaboration, gestion de conflit, du changement…) et sont des moteurs puissants de l’engagement.

Le sentiment d’appartenance : consulter et engager

Quelles sont vos valeurs qui peuvent créer l’adhésion ? Comment les appliquer en interne et en externe ?
Quelles actions sociétales peuvent donner du sens aux équipes ?

Troisième pilier prioritaire de la communication interne, le sentiment d’appartenance. Certainement aussi le plus complexe à créer. Il s’agit avant tout de choisir les valeurs qui vous unissent. Celles qui font votre ADN, et auxquelles vos équipes s’identifient.

La consultation régulière des employés sur les valeurs qui font leur fierté et celles dont ils doutent devra être écoutée. L’incarnation permanente de ces valeurs en montrant les actions et les résultats qui les illustrent par des reportages de communication interne seront bienvenus. Les prix (awards) et la mise à l’honneur des meilleures pratiques sont aussi de bonnes idées.

On insistera aussi sur l’influence des équipes rendue possible par un réseau d’ambassadeurs disséminé partout et remercié pour son engagement au service de l’esprit corporate.

Enfin l’affirmation du rôle sociétal de l’entreprise (la RSE), de sa volonté de progresser avec des exemples d’actions concrètes compléteront le plan d’engagement. Idéalement les employés devront être au cœur de ces actions pour les incarner et les faire progresser.

La marque employeur, une conséquence

Le management peut avoir d’autres ambitions pour la communication interne afin de développer ses collaborateurs sur d’autres sujets. C’est entièrement légitime. Mais notre expérience de Dircom de plus de 30 ans, nous amène à vous assurer d’abord que les trois piliers ci-dessus sont bien ancrés. Qu’ils soient mesurés et fassent l’objet d’une communication régulière.

Les solutions proposées seront adaptées aux moyens budgétaires de l’entreprise, la capacité humaine et technique des équipes de communication et bien sûr à la position concurrentielle de chaque entreprise. (marque employeur)

L’expérience des DirCom de SKILLS au contact de grands groupes et d’influenceurs de marché réputés, nous confère une vision large des enjeux de communication interne et de marque employeur. Nous pourrons ainsi vous aider à analyser votre environnement, vos ambitions d’adhésion des collaborateurs et vos moyens. Avec un œil critique expérimenté et extérieur, nous pourrons vous aider à retoucher votre communication interne pour progresser.

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