Comment gérer des relations presse internationales efficaces?
Dans les grandes entreprises, les relations presse requièrent de nombreuses qualités, qui amènent souvent à s’adjoindre l’appui d’équipes externes.
On entend fréquemment les entreprises pointer les lacunes de leurs agences de relations presse. Par exemple, leur incapacité à bien maitriser des contenus experts, ou à faire représenter leur client dans les articles et suppléments de journaux cibles à spécialisés. Également, ces agences font défaut dans leur aptitudes à toucher des médias hors de leurs zones géographiques.
Dans cet article, nous vous expliquons comment bien traiter les médias. Nous vous présentons également la formule originale de Skills pour bâtir des relations presse internationales performantes.
Construire vos relations presse, c’est construire une relation avec la presse
Pour construire des relations presse efficaces, il convient de bien appréhender le mot « relation ». Cela veut dire savoir considérer un échange de valeur reconnu par les médias cibles de l’entreprise. Il s’agit donc d’identifier ceux-ci et d’accepter d’entrer dans une relation d’échange et non pas dans une relation commerciale, visant à simplement proposer des contenus. Les médias sont très friands de connaissances, de nouvelles expertises. Ils apprécient l’échange avec les spécialistes qui les aident à développer leur compréhension des sujets qui intéressent leurs lecteurs.
Pour chaque type de média, le spécialiste de relations média devra comprendre à qui il a affaire. C’est-à-dire, quels lecteurs il veut rejoindre, quel est le niveau de technicité recherché par le journaliste. Ainsi, développer des relations presse pertinentes passe par le développement d’une compréhension des médias auxquels nous nous adressons.
Cela demande donc du temps et nécessite une grande disponibilité. Il est alors essentiel de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes, une agence de relation presse qui connaisse les contraintes et les attentes de ces journalistes cibles. Ce travail s’inscrivant dans la durée, il réclame la mise en place d’un contrat dont l’efficacité se jugera au bout de plusieurs mois. Ce type de contrat d’abonnement ne couvre qu’un marché principal et doit être multiplié selon le nombre de marchés que l’entreprise veut régulièrement couvrir.
Développer des relations presse dans plusieurs pays en parallèle nécessite la mise en place de contrats locaux. Conséquemment, il faut briefer autant d’équipes qu’il y a de marchés à couvrir. Cette approche est donc inenvisageable pour des entreprises qui ont des budgets contraints ou des ressources humaines limitées.
Une approche multi-pays abordable est possible pour vos relations presse
Une autre option consiste à créer un bureau de presse central.
Une autre option consiste à créer un bureau de presse central. Sa mission sera de générer des contenus pour une presse très ciblée dans plusieurs pays, puis à les diffuser à un nombre limité d’organes de presse dans ces pays. Il faudra ensuite suivre leur impact en entrant en relation avec les journalistes concernés.
Ce contrat de « Push presse » est plus abordable, car il permet de couvrir plusieurs pays tout en ayant un seul interlocuteur au plus près des équipes médias de l’entreprise. Cette offre est une spécialité chez Skills Communication. En effet, nos équipes maîtrisent les métiers experts de nos clients (dans les secteurs de l’investissement et de la banque) et connaissent de longue date, les journalistes les plus importants dans tous les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie.
Nous mettons d’abord en place un bureau de presse autour d’une personne senior qui maîtrise les sujets d’expertise de nos clients et est capable de prendre en charge rapidement toutes les questions de presse qui lui parviennent. La réactivité et l’expertise sont essentielles pour s’assurer d’une relation durable avec les journalistes.
Nous étudions ensuite les calendriers éditoriaux des différents médias cibles dans ces pays et utilisons notre réseau de journalistes indépendants pour comprendre et anticiper les attentes de chacun de ces marchés médias. Puis, après avoir testé l’intérêt de quelques journalistes cibles, nous proposons la rédaction de sujets en lien avec l’expertise de nos clients et les attentes de ces médias.
Ce type de contrat vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus!
érer des contenus pour une presse très ciblée dans plusieurs pays, puis à les diffuser à un nombre limité d’organes de presse dans ces pays. Il faudra ensuite suivre leur impact en entrant en relation avec les journalistes concernés.
Ce contrat de « Push presse » est plus abordable, car il permet de couvrir plusieurs pays tout en ayant un seul interlocuteur au plus près des équipes médias de l’entreprise. Cette offre est une spécialité chez Skills Communication. En effet, nos équipes maîtrisent les métiers experts de nos clients (dans les secteurs de l’investissement et de la banque) et connaissent de longue date, les journalistes les plus importants dans tous les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie.
Nous mettons d’abord en place un bureau de presse autour d’une personne senior qui maîtrise les sujets d’expertise de nos clients et est capable de prendre en charge rapidement toutes les questions de presse qui lui parviennent. La réactivité et l’expertise sont essentielles pour s’assurer d’une relation durable avec les journalistes.
Nous étudions ensuite les calendriers éditoriaux des différents médias cibles dans ces pays et utilisons notre réseau de journalistes indépendants pour comprendre et anticiper les attentes de chacun de ces marchés médias. Puis, après avoir testé l’intérêt de quelques journalistes cibles, nous proposons la rédaction de sujets en lien avec l’expertise de nos clients et les attentes de ces médias.
Ce type de contrat vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus!
Un bureau de presse international expert et réactif
Ces contenus une fois rédigés par nos rédacteurs, journalistes de formation sont diffusés à cette presse identifiée. Le bureau de presse s’assure de leur bonne réception, vérifie l’intérêt des journalistes et organise les rencontres de presse nécessaires.
Ce service de « bureau de presse » inclut une rédaction mensuelle d’un papier d’expertise pour renforcer la crédibilité de l’entreprise dans son domaine. Il permet également de renforcer la présence de l’entreprise sur le web et la fait intervenir sur des sujets choisis. Si le Bureau de presse n’inclut pas la construction de relations presse proactives dans tous les pays visés au départ, il permet néanmoins d’entretenir la relation avec quelques journalistes grâce à la diffusion et au suivi de papiers d’expertise qui les intéressent.
Nos équipes de relations presse internationales sont basées dans les grandes capitales d’Europe et sont spécialisées dans les sujets de l’Asset Management, de l’investissement, de l’impact et de la RSE.
Vous avez des questions sur les services de relations presse proposés par Skills ? Nos experts sont à votre écoute.
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