Élaborer une stratégie digitale solide est un incontournable pour toutes les entreprises à l’ère du numérique. En effet, la montée en puissance d’internet et des médias sociaux fait apparaitre de nouvelles tendances, ainsi que des exigences et des besoins inédits de la part des consommateurs. Une présence en ligne forte et cohérente est alors un gage de succès pour capter l’attention de sa cible et la faire passer à l’action.
Alors comment élaborer une stratégie digitale adaptée? Comment se démarquer à l’ère du numérique et évoluer avec les tendances du marché? Le but de cet article est de vous apporter des éléments de réponse. À vous de les adapter à votre contexte et à vos ambitions!
Première Étape : analyser l’environnement numérique
Pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir où l’on est! Aussi, la première étape pour élaborer une stratégie digitale consiste à évaluer votre présence numérique.
Qui visite votre site web, qui partage vos publications sur les médias sociaux? Quels sont les résultats de vos actions précédentes, de vos campagnes d’emailing ou de vos rédactions d’articles? Cet état des lieux permettra de déterminer les forces et les faiblesses de votre présence numérique.
Étudiez aussi les actions de vos concurrents sur le web, les tendances du numérique sur des outils comme Google Trends afin de voir quels sont les défis et opportunités de votre marché.
Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que la requête « SEO » est de plus en plus tapée sur Google, en France depuis 2004 (source : Google Trends). On peut alors en déduire que le marché du numérique s’oriente progressivement vers des besoins en SEO.
Ces tendances, établies ou émergentes, ainsi que les menaces structurelles apportées par les nouvelles technologies (telles que l’intelligence artificielle) et l’arrivée de start-up sur votre marché sont autant d’opportunités de vous réinventer à votre tour.
Vous l’avez peut-être compris, ce travail de mirador, c’est une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), indispensable afin d’élaborer une stratégie digitale.
Deuxième Étape : définir la stratégie digitale
Quel est votre objectif?
À ce stade, vous devez définir vos priorités en termes de numérique. Votre objectif est-il de générer du trafic sur votre site web? D’augmenter votre notoriété? Ou peut-être préférez-vous vous générer des prises de contact avec votre organisation?
Cette étape est cruciale pour décider du sens à donner à vos actions et des canaux à choisir.
Choisir ses canaux numériques
En fonction de votre objectif, vous pourrez choisir les canaux numériques les plus adaptés. Attention, les plus efficaces aujourd’hui ne sont pas forcément les meilleurs si votre stratégie change! Le marketing par courriel, canal efficace pour la vente de produits en ligne, n’est ainsi pas recommandé pour des prestations nécessitant une intervention sur-mesure. Par ailleurs, le canal de votre choix doit aussi être adapté à votre cible et à son comportement en ligne. Vous devez également penser aux coûts de votre stratégie, car si certains canaux sont gratuits, comme le SEO, d’autres requièrent des investissements soutenus, à l’image du référencement payant.
Voici une liste non exhaustive des différents canaux numériques que vous pouvez intégrer pour élaborer votre stratégie digitale :
- Les réseaux sociaux (mais pas n’importe lesquels!)
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant sur les moteurs de recherche (SEA)
- Le référencement payant sur les médias sociaux (SMM)
- Les blogs d’entreprises
- Les newsletters
Une fois vos canaux de communication en ligne choisis, vous pourrez développer votre contenu. Ceci implique de créer des messages innovants et travaillés pour rejoindre votre cible. C’est là l’étape la plus importante, car vous avez beau rejoindre une cible, si vous ne lui adressez pas le bon message vos efforts tomberont à l’eau.
Pour être appuyée par des experts du domaine et utiliser des messages percutants, notre équipe est à votre disposition.
Troisième Étape : évaluer et ajuster la stratégie digitale
Ce n’est vraiment que dans l’action que l’on se rend compte de si l’on a réussi ou pas! Une fois votre stratégie digitale en place, la bonne pratique consiste à en étudier les résultats avec des outils de mesure décidés à l’avance. Par exemple :
- Google Analytics, pour observer le trafic de votre site web
- Les outils d’analyse des médias sociaux, comme Facebook Insights pour Facebook, LinkedIn Analytics pour LinkedIn…
- Les outils de mesure des campagnes d’emailing, tels que MailChimp ou Courrielleur
Êtes-vous en bonne voie pour atteindre vos objectifs? Avez-vous réussi à respecter votre budget? Maximiser les résultats de sa stratégie digitale devient un élément de la stratégie elle-même, une fois celle-ci lancée. Vous aurez en effet accès à des informations nouvelles, utiles pour parfaire votre stratégie.
Par exemple, il se peut que votre cible ait une réaction différente de celle attendue, que certains messages passent beaucoup mieux que d’autres, qu’un canal se révèle plus efficace que les autres, etc.
Conclusion
Depuis 30 ans, l’ère digitale façonne nos manières de vivre, de consommer, de travailler. On pourrait dire qu’une stratégie digitale est un levier de vitesse, qui permet de passer la seconde… Mais c’est aussi un casque de sécurité, un volant et des rétroviseurs! Pour avoir accès à des conseils d’experts et élaborer une stratégie digitale performante, n’hésitez pas à nous contacter.
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