De notoriété à reconnaissance
Face à des prospects submergés par les messages reçus via les réseaux sociaux, les e-mails et autres publicités digitales, il est de plus en plus difficile pour les marques de se distinguer auprès de leurs cibles.
L’identité de marque, la qualité graphique des publicités, la puissance du message corporate sont certes de bonnes méthode pour être vu.
Mais au-delà de la visibilité créatrice de notoriété, ce qui assure la reconnaissance d’une marque, donc ce pourquoi une marque connue (notoriété) sera reconnue en tant qu’experte digne de confiance, est une alchimie plus complexe très dépendante de sa stratégie de « brand content ».
Qu’est-ce que le brand content?
Aspect fondamental de la communication traditionnelle et digitale, une stratégie de brand content est souvent confondue avec la production de contenu qui n’en est, en réalité, que son aspect le plus visible.
Le brand content (contenu de marque) a pour objectif de retranscrire les valeurs et l’histoire d’une marque, de ses expertises et de ses produits en cherchant à établir un lien émotionnel profond avec son audience cible, et en utilisant les canaux de communication qui lui sont les mieux adaptés.
Comme pour toute histoire qui se veut passionnante, le brand content se structurera, comme un livre, fait de plusieurs chapitres, de plusieurs époques et de rebondissements permanents. Ce livre sera articulé autour du positionnement décidé pour la marque (ses terrains d’expression), et de ses cibles d’audiences prioritaires.
En effet l’analyse détaillée des attentes possibles de votre cible et de l’offre dont elle dispose sur le marché vous permettra de décider des sujets prioritaires et des vecteurs et formats de communication à privilégier.
Au-delà de la simple création de contenu
une agence de brand content, vous aidera à la mise en place de votre stratégie de marque, à identifier ou créer les canaux de communication à privilégier, à définir les contenus et les terrains d’expression qui reflètent le mieux votre marque et ses valeurs, et à établir un plan éditorial afin d’assurer votre présence régulière et cohérente à travers l’ensemble des médias sélectionnés.
Autre élément essentiel de la réussite dans une stratégie de brand content, la régularité et la variété des prises de parole assurée grâce à la multiplicité des sujets, des formats et des porte-paroles. Ceci tout en veillant à conserver une identité de marque forte pour que chaque message véhicule toujours les valeurs essentielles que votre marque voudra préempter.
C’est alors seulement qu’interviendra la décision de créer les formats (texte, photo, vidéo, animations, graphiques) les plus appropriés pour toucher, c’est à dire atteindre mais aussi émouvoir, vos audiences prioritaires. Une agence de brand content spécialisée dans vos métiers vous permettra de former vos porte-parole, pour les amener à jouer un rôle propre tout en respectant l’esprit général de votre stratégie assurant ainsi la régularité de votre visibilité auprès de vos cibles.
Le storytelling: élément indispensable à une stratégie de brand content
Le storytelling, ou l’art de raconter vos histoires, est essentiel dans la création de ce lien affectif entre le consommateur et la marque. Peut-être l’ignorez-vous et pensez-vous qu’il faut toujours des nouvelles extraordinaires pour intéresser son lectorat, mais votre histoire est en soi une source inépuisable de contenu. Dans L’histoire d’une entreprise, celle des hommes et des femmes qui l’ont construite, le récit de l’acquisition graduelle de ses compétences, les choix stratégiques historiques, les convictions intimes appliquées dans ses métiers, il réside une matière inestimable et originale, essentielle à l’ancrage d’une marque auprès de son public.
Cependant, nous n’oublierons jamais que votre audience manque de temps et demande à tirer quelque chose de vos publications, que ce soit de la connaissance, de la distraction, ou un gain matériel par exemple.
Nos experts éditoriaux, connaisseurs intimes de vos métiers, sauront développer votre storytelling et vous apprendrez à l’incarner pour tisser une relation de confiance avec vos partie-prenantes. Ils permettront ainsi à vos clients de s’identifier à votre univers et de se rapprocher de vous.
Une agence de brand content pour créer votre univers
Une stratégie de brand content bien exécutée implique naturellement aussi la création d’un univers de marque à part entière, qui se construira autour d’une identité graphique forte et d’une identité éditoriale toutes deux aisément reconnaissables. L’échange créé ne devra pas être basé uniquement sur une relation commerciale avec vos partie-prenantes mais exprimer une promesse, une expérience garantie.
Notre équipe d’experts du brand content vous aidera à créer et adapter tous vos contenus pour donner vie à cet univers et en conséquence produire un sentiment de proximité et même d’appartenance chez vos clients et prospects.
C’est ce sentiment qui débouchera sur leur fidélisation et fera d’eux les ambassadeurs naturels de votre marque.
Les essentiels pour un brand content réussi
Les éléments essentiels constituant notre approche en brand content sont donc les suivants
- Territoires de prise de parole : identifier les thématiques et expertises qui vous différencient
- Benchmarking & étude concurrentielle
- Élaboration d’une ligne éditoriale : porte-paroles, forme, fréquence, formats, ton
- Création de contenu : papier d’opinion, vidéo, visuels, discours, témoignages, billet d’expert
- Organisation du media mix (newsletter, blogs, digital, réseaux sociaux…) selon les cibles visées
- Diffusion, animation des réseaux d’influence et mesure d’impact
Les DirCom et experts éditoriaux de @SkillsCommunication disposent d’une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de la banque et de l’asset management. Notre positionnement, exprimé dans notre signature «Donnons des reflets à votre histoire », est entièrement articulé autour de la création de contenu et de leur mise en scène.
Cet article présente une partie des clés de la réussite dans une stratégie de brand content mais il existe bien d’autres détails importants que nous aurons plaisir à aborder avec vous :
Quel est le media mix idéal ? Comment trouver le bon positionnement de marque sans refondre complètement son identité de marque ? Comment créer un calendrier éditorial intéressant ? Quelle fréquence de publication suivre ? …